Intercom Bernay Terres de Normandie - Fête de la nature et du développement durable - Intercom Bernay Terres de Normandie

Accueil > Événements > Fête de la nature et du développement durable

Préserver
  • Du 15/09/2020
  • au 24/10/2020
Fête de la nature et du développement durable
Animations autour de la préservation de l'environnement, de la transition énergétique et de l'adaptation au changement climatique

Lieu: Territoire de l'Intercom Bernay Terres de Normandie



Depuis maintenant 3 ans, chaque année, l’Intercom Bernay Terres de Normandie organise la Fête de la Nature et du développement. Généralement organisée fin mai – début juin, du fait du contexte sanitaire lié à l’épidémie COVID, elle a été reportée à l’automne.
Ce temps fort en matière d’environnement et de développement durable a vocation à sensibiliser les habitants du territoire aux enjeux de la préservation de l’environnement, de transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique.
Elle sera cette année décomposée en 2 temps :
• du 15 septembre au 10 octobre : animations principalement ciblées sur la biodiversité et la préservation des milieux naturels ;
• du 11 au 24 octobre : le Festival du goût local.
La Fête de la nature et du développement durable, à l’instar de la thématique, ne peut se faire que par une co-construction territoriale. C’est pourquoi elle se construit avec tous les acteurs sur le sujet qui souhaitent participer.
Ainsi, en plus des services de l’Intercom et du CIAS, parmi les partenaires / organisateurs de cette année on peut citer de façon non exhaustive : les communes de Brionne et de Goupil’Othon, le CPIE Terres de l’Eure Pays d’Ouche, la MJC de Bernay, SOLIHA, le syndicat d’apiculture de l’Eure, la Fédération de pêche de l’Eure, le club de canoë-kayak de Brionne, URCOFOR…

Des animations très variées seront proposées telles que les sorties pour aller écouter le brâme en forêt, des animations autour de la rivière, mais aussi un concert vocal à l’école de musique de Brionne sur le thème de l’environnement, une balade théâtralisée en forêt… et un temps fort le samedi 3 octobre à la base de loisirs de Brionne !

Samedi 3 octobre

Animations « pêche et milieux aquatiques », descente en canoë avec découverte des espaces naturels longeant la Risle, film dans le cadre du Festival Génération Durable, visites de la station d’épuration de Brionne, des stands pour découvrir les écogestes, le tri, l’assainissement, mais aussi des associations locales (la monnaie locale Agnel, Zéro Déchets, SEL…)…

Festival du goût local

La Fête du Goût local est un programme d’animations qui se déroule du 11 au 24 octobre 2020 dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de l’IBTN. La Fête s’appuie notamment sur la semaine du goût, évènement national qui permet d’aborder les enjeux de l’alimentation au regard du développement durable de manière plus « festive ». Les produits locaux, le plaisir de cuisiner, etc… autant de thématiques gourmandes, pour introduire une réflexion plus large sur le lien entre alimentation et les enjeux de société avec les petits et les grands !
La Fête du goût Local a pour ambition de :
o aider les enfants et adultes à retrouver le plaisir de « bien manger ensemble » ;
o valoriser et faire connaître les initiatives citoyennes au grand public ;
o créer des animations conviviales qui pourront être reconduites annuellement ;
o valoriser le patrimoine gastronomique de notre territoire ;
o contribuer au développement de l’esprit critique des consommateurs en leur donnant une vision globale de l’alimentation et en les faisant participer au débat public ;
o coordonner les actions de l’Intercom, CIAS, OT sur la thématique de l’alimentation.

Une communication complémentaire sera faite ultérieurement.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID, l’organisation des animations doit s’adapter. Ainsi, la participation aux animations est conditionnée à une inscription préalable avec coordonnées pour pouvoir joindre les gens en cas d’annulation, et ont souvent un nombre de place limité.

Consulter le programme complet de la Fête de la nature et du développement durable

 

Suivez-nous sur notre page Facebook !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les newsletters de l'Intercom de Bernay Terres de Normandie et avez pris connaissance de nos mentions légales. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désinscription contenus dans les emails.